Vivières notre Village

Site officiel de la commune de Vivières

» Arrêtés » Newsletters » Nouvel arrêté préfectoral relatif à la lutte contre le bruit

L’arrêté préfectoral du 16 avril 2016 remplace celui du 10 avril 2000 pour le département de L’Aisne et s’applique donc à notre commune.

Les points importants :

  • De jour comme de nuit, aucun bruit ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité porter atteinte à la tranquillité du voisinage. Il n’est donc pas permis de générer des bruits excessifs avant 22h00.
  • Les dispositifs d’effarouchement d’oiseaux utilisés sur les exploitations agricoles doivent être arrêtés de 20h00 à 7h00 du lundi au samedi et toute la journée les dimanches et jours fériés sauf en cas d’urgence. Ils doivent, de plus, ne pas être dirigés vers les habitations et être placés à plus de 200 m des habitations, 250 m pour les modèles les plus anciens.
  • Bruits de chantiers : interdits de 20h00 à 7h00 et le dimanche et jours fériés. L’entrepreneur informe la mairie et informe les riverains par affichage au moins 48h avant le début des travaux.
  • Travaux de bricolage et jardinage bruyants : sont autorisés du lundi au samedi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, le dimanche et jours fériés : de 10h00 à 12h00.

Rien ne remplace les bonnes relations de voisinage et la discussion ainsi Le Maire vous recommande :

  • De respecter vos voisins en limitant vos nuisances sonores,
  • De privilégier le dialogue aux invectives, ne pas attendre d’être hors de vous pour contacter un voisin bruyant,

Le maire se tient à votre disposition pour recevoir vos plaintes de voisinage et pour engager dans un premier temps une médiation.

Tous ces points sont un rappel du Petit Vivièrois paru l’an passé et distribué dans les boites à lettres dont le sujet était « Qualité de Vie et du Vivre Ensemble ».
Il est disponible sur notre site internet. www.vivieres.fr/le-petit-vivierois-hors-serie-ete-2015.

» Arrêtés » Newsletters » Nouvel arrêté préfectoral relatif à la lutte contre le bruit