Vivières notre Village

Site officiel de la commune de Vivières

» Vie du village » Le cadre de vie

VivièresNotre Commune compte, aujourd’hui environ 410 habitants qui se répartissent sur le village et trois hameaux : L’épine, Longavesne et l’Essart, l’ensemble se composant d’environ 200 habitations.

La Commune met à disposition une école pour instruire les « petits » et les « grands » gérée par un Syndicat scolaire réunissant les communes de Vivières, Puiseux-en-Retz et de Soucy.

La vie associative est animée régulièrement par l’association du foyer rural et les « anciens » se réunissent chaque semaine au sein du club « Saint-Hubert ». Un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) est ouvert durant les vacances scolaires d’été et cela depuis quelques années. La Compagnie d’arc participe très activement à cette animation communale en organisant de nombreux concours de réputation régionale, soit sur leur site à proximité du Château soit sur un parcours nature, avec tir sur des animaux (fictifs) en 3D, enfin « les Enfants d’Abord » association de parents d’élèves a, en particulier, organisée en octobre un marché campagnard.

Le souvenir des faits d’armes de l’Escadron de Gironde* permet de donner du relief aux commémorations grâce à la participation continue de l’amicale du 16ème Dragon.

L’activité économique est principalement de nature agricole. L’essentiel de la population active se déplace sur Villers Cotterêts ou sur la région parisienne. L’entreprise OBELIAS, spécialités de macarons et pâtisserie, a installé son laboratoire de fabrication dans le village.

Notre Commune se veut être un membre très actif de la Communauté de Communes qui, parmi l’ensemble de ses objectifs et par la mutualisation des ressources, doit permettre la mise en cohérence et/ou la réalisation de projets qui seraient inenvisageables à son simple niveau.

Le château - VivièresBien que nos ressources financières soient limitées, d’importants travaux ont été réalisés, sont en cours ou sont sur le point d’être lancés : rénovation de l’église, enfouissement des lignes électriques sur une partie du hameau de Longavesne, toiture école…

(*) Situé au bord de la D81, à droite en venant de Montigny-Lengrain, vers Vivières, un monument est à la gloire de Gaston de Gironde, jeune et brillant officier, tombé en ces lieux. Lieutenant au 16ème régiment de Dragons, commandant d’un escadron envoyé en reconnaissance au milieu des lignes allemandes, il attaqua dans la nuit du 10 septembre 1914 un convoi d’aéroplanes qu’il détruisit.
Le lieutenant Gaston de Gironde est enterré dans le cimetière de Vivières.

» Vie du village » Le cadre de vie