Vivières notre Village

Site officiel de la commune de Vivières

» Associations » Amicale du 16ème Dragons » Saint Georges à Noyon le 28 avril 2019

Amicale

Du 16èmerégiment de dragons et du 7ème régiment de Cuirassiers.

 

 

Comme l’année dernière et comme bien souvent en cette période de l’année, c’est sous une météo instable, pluie et froid, que se sont déroulées à Noyon le dimanche 28 avril 2019, les festivités de la Saint-Georges. Une trentaine d’adhérents étaient présents à ce rassemblement annuel. De nouveaux membres nous ont fait le plaisir de se joindre à nous Il s’agit de BARADEL Marc, CORMONT Jean-Claude, de FERIN Louis et de THIONVILLE Gilbert. Les participants se sont retrouvés dans un premier temps vers 10H00 sur le parvis de la Cathédrale. Les maires de Noyon et de Vivières avaient répondu favorablement à notre invitation et étaient présents. Le fanion de l’Amicale était porté par Jean-Pierre ANDRIS. Au cours de l’office, notre ami Eugène BOST a rappelé à notre souvenir le nom des camarades qui nous ont quittés  depuis avril 2018.

C’est avec un léger retard et sous la pluie que les participants se sont rendus au monument aux morts des régiments pour s’y recueillir et y déposer les gerbes. Ils ont été rejoints sur place par une délégation de trois sous-officiers du 1er Escadron du 5ème Régiment de Dragons. Le Capitaine PESSEY, commandant de l’Escadron était excusé en raison de l’hospitalisation de son épouse en attente d’un heureux événement. Après cet instant de recueillement, nous avons rejoint l’Hôtel de Ville pour le traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité. Le Maire a rappelé les liens très forts qui unissent notre Régiment à la ville de Noyon. Il nous a également parlé de la transformation du quartier BERNIQUET qui prend forme avec un pôle d’excellence et l’installation future d’une académie du football avec Messieurs Guy ROUX et Basile BOLI qui mènera les enfants de la 6ème à BAC + 2. En cas de réélection aux municipales, le Maire nous a proposé une visite du Quartier lors de notre prochain rassemblement. Notre Président le remercia de son accueil et exprima le bonheur et le plaisir de nous retrouver annuellement dans notre ancienne garnison.

Après cette réception, il était l’heure de nous rendre au Quartier CHATAIGNER. Après le recueillement devant le monument aux morts de la Gendarmerie Mobile et un dépôt de gerbe au monument du quartier, nous avons rejoint le cercle mixte. A l’approche du 1er mai un brin de muguet a été remis à chaque couple. Germain CALLEJA a souhaité la bienvenue aux quatre nouveaux membres présents et à Daniel RAYNAUD qui n’a pu se libérer. Il a remercié Christophe STANLEY, maire de Vivières de sa présence, de son attachement et de son investissement pour notre Amicale. Madame MADAHOUI, fille de Benoît décédé l’année dernière, avait tenu à s’associer à nous en cette journée de cohésion. Le Président lui a témoigné notre solidarité. Le Capitaine PESSEY, de retour de Polynésie, n’a pas pu se joindre à nous malheureusement. Il nous a néanmoins souhaité une bonne Saint-Georges et annoncé que le passage de son commandement se déroulera le 11 juin à Bar-sur-Aube. Le Président nous a donné des nouvelles du Capitaine Robert PECHON, qui se trouve en maison de retraite et victime d’une chute en cours de nuit. Son état est stationnaire. Il en est de même pour Fernand KESSLER, notre vice-président, qui a été hospitalisé à Paris pour des raisons de cécité. Le Colonel DELOR et Germain CALLEJA lui ont rendu visite. Nous avons eu également une pensée pour nos morts de l’année écoulée (Claudius TRICHARD, Antonin HOFFNER, Marie-Rose CARROEN épouse de notre camarade Fernand, Benoît MADAHOUI, Daniel NAOUR, Jean-Marie NOEL, le Général François MAES, Jean CORMIER et Béatrice DUPONT, épouse de notre ami Gilles.

Le déjeuner s’est déroulé dans une ambiance de gaieté et dans la joie de nos retrouvailles. Les convives se sont quittés vers 17H00 après une très agréable journée et l’envie de se retrouver à nouveau. Avant de se séparer les participants ont tenu à remercier le gérant et ses collaborateurs pour leur accueil et la qualité du repas servi.

En accord avec le Maire de Vivières, il a été convenu de commémorer dans sa commune, le dimanche 8 septembre 2019, la charge de l’Escadron du Lieutenant de GIRONDE. Ce jour-là se tiendra également notre assemblée générale annuelle comme le prévoit notre statut. Une convocation sera adressée aux adhérents à jour de leur cotisation. Si vous souhaitez rejoindre les membres du comité ou qu’un point particulier soit abordé lors de cette réunion, merci de nous le faire savoir avant le 1er juillet 2019 pour qu’il soit mentionné à l’ordre du jour.

Le Lieutenant-colonel (ER) Calléja Germain
Président de l’amicale.

Liste des participants ce dimanche 28 avril 2019 :
M. et Mme ANDRIS Jean-Pierre BARADEL Marc – M. et Mme BELHANI Jacky – BONNE Géry
M. et Mme BOST Eugène – CALLEJA Germain – CORMONT Jean-Claude
M. et Mme DARBARY Christian – M. et Mme DELLERIE Alain – M. et Mme DESCHERVOIS Jacky
M. et Mme DESURMONT Jacques – D’EVRY Henry – DUPUIS Jean-Claude – FERIN Louis – M. et Mme JOLLANT Francis
Mme KEISER Mireille- M. et Mme LEFIN Jean-Etienne – Mme MADAHOUI – MEUNIER Jean-Marc
M. et Mme PILATTE Gérard – M. et Mme SAILLY Jacques – SMESMAN DE WEIRDT Robert – M. et Mme TELLIEZ Guy THIONVILLE Gilbert – M. et Mme VANGREVELINGHE Francis
M. Christophe STANLEY, Maire de Vivières et son épouse Anne

Quelques photos de la cérémonie :

» Associations » Amicale du 16ème Dragons » Saint Georges à Noyon le 28 avril 2019