» Infos pratiques » Newsletters » Les frelons asiatiques

Que faire si je découvre un frelon asiatique ou un nid ?

Si vous suspectez sa présence, prenez une photo de l’insecte ou du nid et contactez le Syndicat Apicole du Sud de l’Aisne (selon le lieu géographique où il se trouve, nos différents référents se déplaceront pour confirmer sa présence).

Syndicat Apicole du Sud de l’Aisne : 03 23 83 97 53

Envoyez votre photo à l’adresse ci-dessous, en précisant le lieu de l’observation.
syndicatapicolesudaisne@gmail.com

Ce réseau de surveillance est dédié au frelon asiatique.

Que disent les sapeurs-pompiers de l’Aisne !

Dans le cadre des interventions pour destruction d’hyménoptères, les sapeurs-pompiers de l’Aisne interviennent sur les lieux publics et en situation d’urgence.
Dans le cas contraire, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Aisne invite les administrés à se tourner vers une entreprise privée compétente. Si les sapeurs-pompiers sont amenés à intervenir dans ce cadre, l’intervention sera payante à hauteur de 116,30 €, pour ne pas entrer en concurrence avec les professionnels privés.
A NOTER ! Concernant les abeilles, les sapeurs-pompiers ne sont pas habilités à intervenir car c’est une espèce protégée (sauf si risque éminent bien entendu !). Dans cette situation, les administrés doivent se tourner vers un apiculteur.

Les frelons asiatiques

Un plan d’action, auquel les apiculteurs et les sapeurs-pompiers sont associés, est mis en place pour endiguer la croissance de cette espèce invasive, en procédant à l’identification et à la destruction des nids.

Toute personne suspectant la présence d’un nid de frelon asiatique est invitée à contacter elle-même un apiculteur « référent frelon asiatique » dont la liste (45 référents environ dans l’Aisne) est disponible sur le site internet : syndicatapicolesudaisne.e-monsite.com

MONGEOT Nelly – 77440 LARGNY-SUR-AUTOMNE – 06 27 56 56 65 – nelly.mongeot@laposte.net
ROUYER Jean-Michel – 02600 LOUATRE – 06 11 27 12 77 / 03 23 72 85 02 – micatly@wanadoo.fr
MAROT David – 60123 BONNEUIL EN VALOIS – 06 70 43 40 62 – davidmarot@orange.fr

L’apiculteur :

  1. Réalisera la diagnose (déterminer qu’il s’agit ou non du frelon asiatique) de l’hyménoptère, éventuellement.
  2. Pourra localiser le nid et confirmer si celui-ci est actif ;
  3. Alertera le SDIS en composant le 18, si nécessaire. L’intervention ne sera pas facturée.

Pour la destruction d’un nid de guêpes ou de frelons communs ou européens, merci de contacter un destructeur professionnel. Voici 2 entreprises effectuant des interventions de destruction de nids d’hyménoptères sur la commune de Vivières.

ANL Hygiène – 06 86 70 83 40
APICULA 02 – 06 10 98 85 94

Mots clés : , ,
» Infos pratiques » Newsletters » Les frelons asiatiques